Infos pratiques
Adresse : Rue Salvador Allende 50 – 7134 Leval-Trahegnies
N° de téléphone : Accueil – 064/44.91.68
Assistants sociaux et adresses mails :
MICHAUX Oriane (A.S. en chef) – oriane.michaux@cpasbinche.be
BAES Tiffanie – tiffanie.BAES@cpasbinche.be
DE VADDER Audrey – audrey.devadder@cpasbinche.be
DE WILDE Stéphanie – stephanie.dewilde@cpasbinche.be
GAILLY Pascale – pascale.gailly@cpasbinche.be
LIONTI Clara – clara.lionti@cpasbinche.be
RONVEAU Claire – claire.ronveau@cpasbinche.be
VANDEVELDE Justine – justine.vandevelde@cpasbinche.be
WINANCE Manon – manon.winance@cpasbinche.be
Adresse e-mail : administratif.sip@cpasbinche.be
Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi : de 8h00 à 16h00
Les vendredis : de 8h00 à 15h30
Horaires d’été (juillet – août):
lundi au vendredi de 08h à 12h et de 13h à 15h30
Tarifs : Gratuit
Restrictions : Ce service est réservé aux habitants de l’entité de Binche ayant un dossier ouvert auprès du service d’Aide Générale.
Accessibilité : Ce service n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Que fait le Service d’Insertion Socioprofessionnelle ?
Le service d’insertion socioprofessionnelle du CPAS de Binche, grâce aux différentes opérations cofinancées par le FSE+ et le SPP Intégration Sociale, apporte aux usagers le soutien nécessaire pour réintégrer le marché de l’emploi, pour lutter contre la précarité infantile et soutenir l’accès au numérique. Il travaille en collaboration avec le service d’aide générale.
Il a pour mission de créer et d’évaluer des parcours d’insertion à partir des besoins, des compétences et des envies des bénéficiaires. L’utilisation d’un logiciel informatique PEEPI (Protocole d’Elaboration et d’Evaluation des Parcours d’Intégration) permet aux bénéficiaires, à côté de leur assistant social, de construire leur propre parcours professionnel et social.
Vous êtes employeur et vous désirez avoir plus d’informations pour engager une personne sous contrat art 60/61 ?
Le SIP dispose de différents outils dans l’accompagnement vers la mise à l’emploi :
- Des ateliers d’accompagnement vers l’emploi (estime de soi, rédaction d’un CV, préparation à un entretien d’embauche, permis de conduire,…)
- Des filières de formation (avec le soutien du Fonds Social Européen) et de formations (technicien de surface, ouvrier en maraîchage, mise à niveau math, français et informatique) ;
- Des contrats d’insertion selon l’art. 60&7 de la Loi Organique qui permettent à la personne d’être engagée par le C.P.A.S. et être affectée au sein même de l’institution ou chez des partenaires extérieurs dans le but d’acquérir une expérience professionnelle et de bénéficier d’allocations de chômage au terme du contrat ;
- Des contrats d’insertion selon l’art. 61 de la Loi Organique qui donnent la possibilité au CPAS de collaborer avec un employeur privé pour la mise au travail de ses bénéficiaires ;
Pour les personnes plus éloignées de l’emploi, le service d’insertion organise en interne des animations à thèmes s’articulant autour de préoccupations essentielles à la vie sociale telles l’éducation à la santé, l’hygiène, l’alimentation, etc. Elle propose de nombreuses activités de socialisation animées par les agents d’insertion ou par des partenaires extérieurs.
Enfin, le service insertion met en place une opération FSE+ pour l’accompagnement du public migrant. L’objectif est de favoriser leur insertion sociale et professionnelle au sein de l’entité tout en tenant compte de leur droits et devoirs ainsi que de leurs spécificités sociales et culturelles. Des ateliers collectifs sont également proposés en plus des accompagnements individuels.
Missions
Ces missions bénéficient d’un soutien du Fonds Social Européen (FSE+) et du Fonds Asile, Migration et intégration (AMIF) via quatre opérations d’envergure :
1. Opération Re-Connect
Le C.P.A.S. mobilise plus de 336 personnes précarisées à lutter contre la fracture numérique rencontrée dans la réalisation de leurs démarches sociales et professionnelles.
Période de financement : 09.2023 – 12.2025
Montant total du financement : 303.019,39 €
Montant financé par le FSE+ : 133.758,60 €

2. Opération PRIME
Processus d’Intégration sur le Marché de l’Emploi
Le C.P.A.S. de Binche permet à plus de 250 personnes de maximiser leurs chances de se former et/ou de trouver un emploi.
Période de financement : 01.2022 – 12.2025
Montant total du financement : 8.912.695,01 €
Montant financé par le FSE+ : 3.125.693,05 €

3. Opération LUPIN
Lutte contre la Pauvreté infantile et projet MIRIAM

Avec le soutien du Fonds Social Européen Plus (FSE+), le C.P.A.S. lutte contre la déprivation matérielle et sociale des enfants et renforce l’accompagnement des femmes en situation de monoparentalité (projet Miriam).
L’opération soutiendra au moins 75 familles.
Période de financement : 01.2023 – 12.2025
Montant total du financement : 527.185,29 €
Montant financé par le FSE+ : 220.037,61 €


4. Opération Diver’city
Le C.P.A.S. s’inscrit dans la lutte contre l’isolement social du public migrant, contre le déficit d’informations sur leurs droits et obligations et souhaite favoriser leur insertion professionnelle. L’opération soutiendra au moins 76 familles.
Période de financement : 01.2024 – 06.2026
Montant total du financement : 411.527,87 €
Montant financé par le Fonds Asile, Migration et Intégration (AMIF) : 200.000 €
Montant financé par le SPP intégration : 40.000 €

Résultats FSE+ 2024
Le CPAS souhaite mettre en avant le travail effectué par les équipes du Service Insertion en communiquant les résultats obtenus pour l’année 2024. Grâce au soutien du Fonds Social Européen (FSE+), le CPAS de Binche a développé ces 3 opérations :
- L’opération PRIME (PRocessus d’Intégration sur le Marché de l’Emploi) consiste à assurer une insertion durable dans l’emploi en soutenant l’acquisition et le développement des compétences pour les publics les plus fragilisés et les plus éloignés de l’emploi ainsi que leur accompagnement et leur suivi vers et dans l’emploi. Cette opération a permis l’accompagnement de 536 participants en 2024 pour un total de 90.953 heures de suivi.
- L’opération Re-connect a pour objectif de lutter contre la fracture numérique et de prévenir les risques liés au numérique. 167 participants ont été en formation en 2024 pour un total de 1287 heures. 3 modules sont dispensés aux demandeurs d’emploi, selon leur compétence (débutant, intermédiaire et avancé).
- L’opération LUPIN (LUtte contre la Pauvreté INfantile) promeut et renforce la participation des familles en situation de pauvreté en les accompagnant par le biais d’un suivi socioprofessionnel intensif. Cette opération a permis l’accompagnement de 61 participants en 2024 pour un total de 5927 heures. 38 familles ont été soutenues par le CPAS. Travailleurs précarisés, ayant droit aux allocations sociales, femmes, hommes, tous ont pu bénéficier de l’expertise des assistantes sociales afin de recouvrer leur droits sociaux. Cette opération a touché près de 177 enfants de l’entité. Les résultats n’auraient pas été aussi positifs sans le travail de collaboration des diverses écoles de l’entité, de l’ONE, des centres PMS, de l’AMO, du PCS et nombreux autres partenaires.
Ces projets sont cofinancés par le Fonds Sociale Européen (FSE+).
