Infos pratiques
Adresse : Place des Droits de l’Homme 5/1 – 7130 Binche
Personne de contact et N° de téléphone :
Accueil – 064/43.22.50
Adresse e-mail : servicesocial@cpasbinche.be
Horaires d’ouverture :
Les permanences sont accessibles les lundis de 13h à 15h et les mercredis de 9h à 11h30
Restrictions : Service réservé aux habitants de l’entité de Binche.
Accessibilité : Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le fond social mazout permet aux personnes à faibles revenus, telles que visées par la réglementation, de faire face à leur facture de chauffage.
Vous avez droit à une allocation de chauffage si :
- Vous vous chauffez :
- Au gasoil de chauffage
- Au pétrole lampant (type C)
- Au gaz propane en vrac
- Vous appartenez à une des catégories suivantes :
- Bénéficiaires de l’intervention majorée de l’assurance maladie invalidité :
- VIPO ou : veuf ou veuve, invalide, pensionné(e) ou orphelin
- Enfant handicapé ayant une allocation familiale majorée
- Chômeur de longue durée (+ d’un an) âgé de plus de 50 ans
- Bénéficiaire de la garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA ou RGPA)
- Bénéficiaire d’une allocation de remplacement de revenus pour personne handicapée
- Bénéficiaire du revenu d’intégration sociale (RIS)
- Bénéficiaire d’une aide sociale équivalente au revenu d’intégration
- Bénéficiaires de l’intervention majorée de l’assurance maladie invalidité :
ET le revenu de votre ménage remplit les conditions de la seconde catégorie
- Les ménages à faible revenu
- Pour les montants renseignez-vous auprès du Fonds Social Chauffage ou de votre CPAS.
- Les personnes surendettées
- Vous bénéficiez d’un règlement collectif de dettes
- Vous bénéficiez d’une médiation de dettes
ET que le CPAS a constaté que vous ne pouvez pas faire face au paiement de votre facture de chauffage.
- ATTENTION : l’introduction de la demande auprès du CPAS doit se faire obligatoirement dans les 60 jours.
- Vous devez réunir les documents suivants :
- Une copie de la carte d’identité du demandeur
- Une copie de votre carte bancaire
- Une copie de la facture ou du bon de livraison
- Les revenus de chaque membre du ménage
- Lorsque vous habitez dans un immeuble à appartements, une attestation du propriétaire ou du gestionnaire avec le nombre de logements concernés par facture.
- Pour la catégorie 3 une copie de la décision d’admissibilité ou de l’attestation du médiateur.
Ces documents réunis peuvent être déposés sous enveloppe dans la boîte aux lettres située à l’entrée du parking du service social à la Place des Droits de l’Homme ou prendre rendez-vous via le numéro de téléphone suivant : 064/43.22.50.